Accueil » Profiter des aliments de la saison pour booster son immunité en été

Profiter des aliments de la saison pour booster son immunité en été

par miassa
338 vues
Profiter des aliments de la saison pour booster son immunité en été

A l’arrivée de l’été, la plupart des gens sont en pleine forme et heureux de vivre cette saison. Cependant, ce n’est pas le cas pour certaines personnes. En effet, elles souffrent d’une baisse de vitalité quand la température augmente. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, sachez qu’il existe des solutions permettant de booster votre immunité et de retrouver votre énergie. La consommation des aliments de la saison est l’une d’entre elles. Ils renferment tous les nutriments indispensables pour être en forme pendant vos vacances.

Privilégier les fruits et les légumes

Pour pouvoir fonctionner correctement, votre organisme a besoin de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Les fruits et les légumes de la saison estivale sont riches en ces nutriments. Profitez-en pour renforcer le système immunitaire et mieux vivre cette saison. Parmi eux figurent :

  • Les fruits et les légumes rouges (fraise, tomate, pastèque, poivron rouge, …) : ils sont riches en vitamine C et en antioxydants qui participent à la protection des globules blancs et permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
  • Les fruits et les légumes à pulpes orangées (melon, pamplemousse, orange, …) : ils ont une forte teneur en bêtacarotène et en vitamine A.
  • Les légumes verts tels que les épinards : ils contiennent de vitamine A qui stimule la production des anticorps par les lymphocytes.
  • Les variétés de choux (chou-fleur, brocoli, chou, …) : ils renferment plus de vitamine C et B9 qui ont un rôle dans le bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Ainsi, consommez 5 portions de fruits et de légumes par jour. Vous avez le choix de les manger crus ou cuits.

Ajouter des aromates dans sa préparation culinaire

Les aromates sont aussi des aliments que vous pouvez manger cet été pour augmenter votre immunité. Ils sont d’excellents antiviraux et antiseptiques. Cela leur permet de soutenir l’immunité et de vous aider à mieux récupérer. Vous pouvez utiliser :

  • L’oignon : il possède une forte concentration en vitamine C et en quercétine. Il aide aussi à calmer les symptômes de certaines maladies comme la bronchite, le rhume et d’autres infections respiratoires.
  • L’ail : grâce à ses différentes propriétés (anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, …), l’ail a le pouvoir d’éliminer de nombreuses bactéries pathogènes de votre organisme.
  •  L’échalote : elle renferme de vitamine B6 indispensable pour le système nerveux et l’immunité.
  • La ciboulette : elle a une forte teneur en antioxydants notamment la bêtacarotène permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Elle contient aussi de la vitamine C qui renforce le système immunitaire.
  • Le thym : il est riche en antioxydants pour mieux soutenir le système immunitaire et aide le corps à se défendre contre les virus et les microbes pathogènes.

Dans ce cas, agrémentez vos plats avec ces aromates afin de les rendre succulents et surtout de booster votre immunité. Ils peuvent être consommés crus.

Consommer des fruits de mer régulièrement

Que vous partez en vacances au bord de la plage ou que vous restez chez vous, mangez régulièrement des fruits de mer. Ils sont bons pour le renforcement du système immunitaire. En effet, ils renferment divers minéraux et oligo-éléments tels que l’oméga 3, l’iode, le zinc, le sélénium, etc. Ce sont des nutriments indispensables pour l’organisme dans la lutte contre les infections. Parmi les fruits de mer qui sont bons pour le système immunitaire se trouvent les huîtres (un parfait apport en cuivre et iode), les moules (riches en sélénium) et les bigorneaux (riches en calcium). Les fruits de mer sont aussi d’excellentes sources de vitamines bonnes pour l’immunité. Vous pouvez y trouver la vitamine A, B, C et E. Dans ce cas, mangez-les autant que possible et joignez l’agréable à l’utilité tout en profitant des belles journées de l’été.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies