Accueil » Quelles couleurs de gemmes choisir selon la couleur de vos yeux ?

Quelles couleurs de gemmes choisir selon la couleur de vos yeux ?

par laya lauret
290 vues
couleur diamant

Très peu le savent, mais il existe des couleurs qui sont plus adaptées que d’autres pour faire ressortir la carnation. Il y a aussi celles qui sont compatibles avec la teinte des cheveux et la couleur des yeux. En ce qui concerne les pierres précieuses et les pierres fines, voici quelques combinaisons qui vous permettront de rehausser la beauté naturelle de votre regard.

Basez vos choix sur la colorimétrie naturelle

Vous aimeriez bien trouver la pierre idéale par rapport à la teinte de vos yeux, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Faites usage de la colorimétrie, votre bijouterie en ligne pourra vous fournir les informations nécessaires à cet effet. Vous pouvez aller sur ce site pour voir toutes les couleurs de pierres disponibles, et choisir ensuite celles qui vous correspondent le mieux.

En observant notamment la roue des couleurs, vous saurez facilement reconnaître celles qui sont complémentaires. En partant du centre, vous avez les couleurs primaires (rouge, jaune, et bleu). En deuxième niveau, vous retrouverez les teintes secondaires, obtenues grâce aux mélanges des couleurs primaires.

Puis, il y a le troisième cercle de couleurs, mixture des deux premiers niveaux. Quant à l’interprétation, deux couleurs de position opposée s’annulent si elles sont superposées, mais elles seront mises en valeur si elles sont placées côte à côte.

Les pierres orange pour les yeux bleus

En vous basant toujours sur la colorimétrie, sachez qu’il n’y a rien de mieux que deux couleurs complémentaires. Si vous avez les yeux bleus par exemple, les pierres les plus adaptées seront la cornaline, la pierre du soleil et l’ambre. Mais puisque tout le monde n’apprécie pas forcément la teinte orange, vous pouvez en choisir d’autres déclinaisons comme le doré, le bronze, ou le cuivré.

Pour ce faire, vous avez le choix entre le saphir brun et la bronzite. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre joaillier pour vous proposer des bijoux sertis de ces pierres de couleurs ambrées. Ce que vous devrez surtout éviter, ce sont les pierres bleues, qu’elles soient dans des tons clairs, foncés, pastel ou autres.

Les pierres de couleur froide pour les yeux verts

Si vous avez les yeux verts, choisissez des bijoux ornés de pierres de couleurs froides comme le gris, le violet, le mauve. Sinon, vous avez également les variétés de rouges qui tirent plutôt vers le rose, notamment le fuchsia, la framboise et le rose bonbon. Que vos yeux soient vert profond ou vert émeraude, voici la liste des gemmes qui rehaussent parfaitement la beauté de votre regard :

  • Le quartz rose, la rhodonite, l’agate rose et l’opale rose
  • L’améthyste, le spinelle, la tanzanite
  • La tourmaline, le jaspe, le grenat, le rubis
  • L’œil de fer, l’agate grise, la mookaite

Les yeux noirs sont compatibles avec les pierres de couleur claire

Pour faire ressortir la couleur de vos yeux de couleur noire, misez sur des pierres de teinte claire. Vous en avez largement le choix pour ce faire, car les joyaux en diamant sont nombreux et toujours de très bonne qualité. Sinon, vous pouvez pencher pour du zircon, de la topaze blanche, du saphir blanc, ou du quartz blanc pour créer un joli contraste avec la touche « ébène » de vos yeux.

Et si vous n’êtes pas fan des gemmes transparentes, celles dans les tons rose pâle, vert très clair et jaune soleil pourraient également vous convenir. Vous pourrez ainsi opter pour de la citrine, le jade, la tourmaline et le quartz jaune pour vos bagues, colliers, et boucles d’oreilles.

Tout est permis pour les yeux marron

Vous avez de la chance si vous avez les yeux marron ou noisette. En effet, les pierres de toutes les couleurs peuvent vous convenir, que vous ayez un penchant pour les teintes claires, foncées, irisées ou mattes. Sentez-vous donc libre de composer vos propres associations de couleurs, dépendamment de vos envies au quotidien. Diamant, améthyste, grenat, saphir ou autres, tout vous est permis à condition de ne pas porter plus de trois couleurs, au risque de surcharger votre look.

Maintenant que vous connaissez les couleurs qui peuvent rehausser votre regard, ne choisissez plus vos pierres n’importe comment. Misez toujours sur des gemmes qui se complètent avec la teinte de vos yeux pour conforter votre beauté naturelle.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies