Accueil » Quelques bases du référencement à connaître

Quelques bases du référencement à connaître

par Emma
220 vues
référencement

Ce guide a pour but de parler plus en détails du référencement, des informations  que les responsables de la communication et du marketing, ainsi que les responsables du contenu des sites web et du netlinking seo, doivent connaitre pour obtenir des résultats efficaces et durables.

Qu’est-ce que l’indexation de contenu et comment fonctionne-t-elle ?

L’indexation est définie comme la capacité des pages web à être lues par les moteurs de recherche et donc à être incluses dans l’index des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des outils automatiques (crawlers) pour scanner les sites web et créer un index de ces derniers, un peu comme dans un livre.

Lorsque l’utilisateur effectue une recherche, le moteur de recherche consulte son index afin de trouver les résultats les plus pertinents pour satisfaire la recherche de l’utilisateur. Une page n’est pas indexée lorsque le moteur de recherche ignore son existence.

Qu’est-ce que le positionnement organique d’une page et comment fonctionne-t-il ?

Par positionnement, nous entendons la position dans laquelle une page web est placée dans les résultats de recherche (SERP), en fonction des termes de recherche que l’utilisateur a saisis, également connus sous le nom de « mots-clés ». Le positionnement est généralement divisé en deux catégories :

  • organique, c’est-à-dire non payant, qui est le positionnement que nous obtenons grâce aux activités de référencement présentées dans ce guide ;
  • payant, via des campagnes sponsorisées (SEA – SearchEngineAdvertising) sur Google Ads ou d’autres plateformes.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sert précisément à assurer le meilleur positionnement organique des pages web dans les résultats de recherche.

Chaque page d’un site web se voit attribuer un score (PageRank), qui est ensuite combiné à d’autres facteurs, tels que la qualité du texte, les liens présents, l’URL et la vitesse de chargement de la page, pour déterminer quelle est la meilleure page web, définissant ainsi son classement, afin d’offrir à l’utilisateur une réponse plus satisfaisante.

À quoi sert le référencement ?

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche à l’aide de mots clés, le moteur de recherche affiche les résultats susceptibles de répondre à cette demande.

Ce que les professionnels (content managers, marketing office, communication office, social media managers, etc.) peuvent faire, c’est observer une série de principes pour optimiser le contenu du site web, dans le but d’amener plus d’utilisateurs à connaître l’entreprise et la marque.

Comment améliorer le référencement de mon site web ?

Il est important de poser un postulat : évitez de croire ceux qui vous garantissent les meilleures positions sur Google. Garantir un tel résultat est impossible, mais quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place pour vous aider à être bien positionné dans les résultats de recherche. Il est important de savoir que le positionnement change constamment, de nombreuses variations entrent en jeu, telles que les variations des algorithmes des moteurs de recherche, sa propre localisation géographique, ou encore l’activité de référencement d’autres entreprises du même secteur.

Création de liens en netlinking seo

Le link building netlinking seo consiste à construire un réseau de liens hypertextes qui amènent du trafic vers une page web donnée. On distingue la construction de liens internes et la construction de liens externes. La construction de liens internes consiste à insérer dans l’une de nos pages web des liens qui renvoient à nos autres pages, en utilisant des mots-clés pertinents.

D’autre part, la création de liens externes est la création de liens retour, réalisés par des sites tiers qui insèrent des liens pointant vers nos pages web. Faire en sorte que d’autres sites Web parlent de nous et renvoient à notre contenu est un aspect important du référencement, car cela accroît la notoriété de notre contenu. Cependant, il est plus difficile à mettre en œuvre et cette difficulté est également influencée par le secteur dans lequel nous opérons.

Le backlink est donc le lien d’un site tiers vers une page de notre site web. Il s’agit d’une stratégie de référencement très efficace : si nous pouvons obtenir des backlinks netlinking seo utiles, nous aurons un avantage en termes de visibilité, d’autorité et de classement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies