Accueil » Label Lucie : c’est quoi exactement ?

Label Lucie : c’est quoi exactement ?

par Elsa
152 vues
label Lucie

Les organisations qui souhaitent certifier leur responsabilité sociale doivent désormais obtenir le label français de RSE, Lucie. L’efficacité fiscale n’est pas la seule exigence, il faut aussi s’efforcer d’avoir une influence bénéfique sur les personnes, la nature et la société dans son ensemble pour être prospère. Qui peut bénéficier du label Lucie ? Que faut-il faire pour certifier votre organisation ? Et quels sont les avantages d’une certification RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises ? Si vous vous posez toutes ces questions, nous avons toutes les réponses.

Qu’est-ce que le label Lucie ?

Créé en 2007 à l’initiative d’AFNOR Certification et de VIGEO, le label Lucie est le premier label RSE en France. Certifié conforme à la norme ISO 26000, il atteste de la mise en œuvre réussie d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Pour rappel, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un élément essentiel de toute stratégie commerciale réussie. En mettant en œuvre des politiques de RSE qui répondent aux trois piliers du développement durable, social, économique et environnemental, votre entreprise peut maximiser ses performances, démontrer son impact positif sur la société et bénéficier à toutes les parties prenantes. De plus, le label Lucie de référence évalue, valorise et fait progresser les démarches RSE de tous les types d’organisations, des PME aux ETI, des grandes entreprises aux associations et collectivités territoriales. Aujourd’hui, le label garantit que plus de 100 secteurs ont des retombées positives de leurs activités en matière de RSE. De plus, plus de 300 organisations labellisées composent la communauté !

Comment obtenir le label Lucie ?

L’obtention de la certification Lucie 26000 peut prendre de 8 à 12 mois – que devez-vous faire pour recevoir l’accréditation ?

L’auto-évaluation

Pour vérifier leur niveau de conformité à la norme ISO 26000, les organisations doivent remplir une auto-évaluation gratuite en ligne composée de sept questions. L’évaluation devrait prendre environ 10 minutes et peut être consultée sur le site web du label.

La formation

Pour optimiser leurs chances de réussite, les candidats au label doivent participer à la formation RSE – ISO 26000 de Lucie 26000. Proposée tous les mois et accessible virtuellement ou en personne à notre siège parisien, cette formation leur apportera les connaissances essentielles pour maximiser leur potentiel. Après deux jours de formation intensive, les participants repartiront avec les outils et les connaissances essentiels en matière de RSE dont ils ont besoin pour élaborer un plan d’action efficace. Les participants pourront ainsi rapidement commencer à mettre en pratique les compétences qu’ils viennent d’acquérir.

La communauté Lucie

Ensuite, un consultant Lucie se rend dans l’entreprise pour trois sessions d’une demi-journée afin de réaliser une « auto-évaluation accompagnée ». Cette évaluation approfondie fournit des informations précieuses qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Après un examen approfondi, l’entreprise dispose de tous les éléments nécessaires pour faire partie de la communauté Lucie. Avec les conseils de l’équipe d’experts de Lucie, les organisations certifiées peuvent utiliser cette plateforme pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre leurs stratégies et promesses en matière de RSE.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies