Accueil » Les étapes nécessaires pour profiter du chauffage au granulés de bois

Les étapes nécessaires pour profiter du chauffage au granulés de bois

par Anna
143 vues
granulés de bois

Les sources d’énergies renouvelables deviennent de plus en plus prisées. Les particuliers et les professionnels cherchent une alternative durable à l’électricité, au fioul et au gaz. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles le chauffage au bois apparaît parmi les meilleures options. Découvrez au préalable les phases incontournables à entreprendre.

Acheter un appareil de chauffage

La première étape, si vous souhaitez profiter d’un chauffage naturel, est d’acheter un équipement de chauffage. Investissez pour une poêle à granulés. Ce qui vous coûtera à partir de 2 500 €. Le prix dépend principalement des caractéristiques de l’appareil. Plus vous souhaitez un modèle performant, économique et efficace, plus vous aurez à payer plus cher. Certains modèles coûtent jusqu’à 6 000 €. Certes, l’investissement pour l’appareil n’est pas facile. Seulement, vous aurez à penser aux économies que vous allez réaliser. Au bout de 5 à 10 ans, vous rattraperez la somme utilisée pour l’acquisition de la chaudière.

Sachant que le chauffage à base de granulés de bois est à la fois économique et écologique. Vous pourrez bel et bien contrôler la consommation d’énergie selon votre budget. Le rendement pourrait aller jusqu’à 90%. De plus, vous participerez au soutien des particuliers et professionnels qui opèrent dans le recyclage des produits naturels.

Prévoyez des frais supplémentaires pour l’installation de la chaudière et son raccordement à la cheminée principale de la maison. Vous aurez à faire appel à un professionnel.

Acquérir les granulés de bois

Une fois que vous avez finalement installé votre équipement de chauffage, il est temps de penser à l’achat de vos combustibles écologiques. Vous trouverez facilement des granulés de bois de bonne qualité auprès des supermarchés et des boutiques de vente des produits recyclés. Prévoyez le transport adéquat car le sac de pellets le moins lourd pèse 10 kg. Jetez un œil sur les caractéristiques inscrites sur l’emballage avant de passer à l’achat.

La vente de sac de pellets est également disponible en ligne. Il suffit de mener quelques recherches en ligne pour dénicher les offres intéressantes. Confiez-vous à des fournisseurs qui proposent des granulés de bois de qualité supérieure. Les meilleurs produits sont vendus en ligne avec des caractéristiques claires. Assurez-vous que les pellets sont fabriqués à base de débris de bois naturels à plus de 95%. Réservez quelque temps pour comparer les prix. Vous profiterez d’une livraison à domicile.

Estimer la consommation de pellets

Avant de passer à l’achat de granulés de bois, il est important d’avoir une idée sur votre consommation. En principe, pour une maison bien isolée d’environ 50 m2, il faut prévoir en moyenne 1 kg de pellets tous les heures.

Considérez le temps de chauffage adapté à vos besoins, et ce, en fonction de la saison. Si en saison chaude, le chauffage ne fonctionnera que 5 heures par jour, des pellets de 150 kg seraient suffisants. En hiver, il est possible de dépenser jusqu’à 300 kg. Ce qui signifie qu’en une année, vous aurez à prévoir en moyenne deux tonnes de pellets.

Essayez le chauffage au granulés de bois, notamment si vous remarquez une hausse constante de votre facture d’énergie. Trouverez facilement ce type de combustibles sur le marché.

Lisez par la suite, Comment fonctionne un système électrique domestique ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies