Accueil » Comment fonctionne un système électrique domestique ?

Comment fonctionne un système électrique domestique ?

par Jessi
235 vues
système électrique domestique

L’électricité est l’une des choses les plus importantes que nous utilisons dans nos maisons. Elle permet de faire fonctionner l’éclairage, le chauffage, la climatisation et de recharger les téléphones portables indispensables. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du système électrique d’une maison en cas de problème ou si le propriétaire souhaite apporter des améliorations. Compte tenu du grand nombre de pièces complexes et importantes, il est préférable de confier les travaux d’électricité domestique à des professionnels qualifiés qui savent comment installer, réparer et entretenir les équipements électriques de manière sûre et efficace.

Les notions de base sur le câblage électrique

Le système électrique d’une maison est installé au début du processus de construction. Cela permet d’éloigner les câbles et autres composants des occupants et de les protéger des dommages. Bien entendu, cela rend beaucoup plus difficile la localisation et l’accès au câblage en cas de travaux ultérieurs. C’est une raison de plus pour laquelle seuls des entrepreneurs qualifiés devraient travailler sur un système électrique domestique. Les propriétaires peuvent rapidement causer des dommages très coûteux en essayant de localiser le câblage à l’intérieur d’un mur.

Une autre partie importante du câblage domestique a considérablement changé ces dernières années. Les premières maisons électrifiées avaient un câblage pour les lumières et quelques appareils. Aujourd’hui, il y a bien plus que cela.

Le premier ajout a été le câblage téléphonique. Bien que de nombreuses familles aient cessé d’utiliser des lignes fixes, presque toutes les maisons existantes et même la plupart des nouvelles constructions sont encore équipées d’un câblage téléphonique. Il s’agit d’un type de technologie différent du système électrique qui alimente tout dans la maison. Elle exige des compétences différentes pour de nombreuses fonctions telles que l’installation, le dépannage, la réparation, la maintenance et les mises à niveau.

Peu après est apparu le câblage de la télévision. Que la maison soit desservie par une antenne extérieure, un câblodistributeur ou une antenne parabolique, le signal était distribué dans la maison par un câble coaxial installé dans des prises murales ou, dans certains cas, par des fils simplement enfoncés dans le sol depuis le bas. Comme le câble téléphonique, les lignes de télévision nécessitent des compétences particulières. Si le système de câble n’est pas installé correctement, la qualité de l’image et du son peut être médiocre.

Finalement, de nombreuses maisons ont été équipées de câbles de données qui diffusent l’accès à Internet dans toute la maison. Les maisons plus anciennes ont été équipées de ce système, tandis que les maisons plus récentes ont été construites en intégrant cette nouvelle technologie dans les plans. Tout comme les téléphones et les téléviseurs, les bonnes performances des ordinateurs dépendent de l’installation correcte des câbles de transmission de données.

Composants électriques domestiques

Le système électrique d’une maison comporte de nombreux éléments différents qui fonctionnent ensemble pour assurer un fonctionnement sûr et pratique de tous les appareils.

L’électricité quitte le réseau primaire par une ligne de service. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fil aérien qui se connecte à la maison, mais certaines maisons ont un service souterrain. Les lignes de service aériennes sont reliées par un collecteur d’intempéries, le tuyau métallique familier qui dépasse de l’avant-toit de la maison.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre site electricien-montpellier.com/electricien-beziers.html.

Comment fonctionne un système électrique domestique ?

La ligne de service aérienne entre dans la tête d’antenne, puis passe dans un conduit jusqu’au compteur. La ligne souterraine, quant à elle, passe par un conduit à partir de son emplacement enterré, puis entre dans le compteur.

Dès que la ligne quitte le compteur, elle entre dans le boîtier de disjoncteurs de la maison. On l’appelle aussi le panneau de service ou simplement le service. À l’intérieur du boîtier de disjoncteurs, l’électricité est répartie entre des lignes plus petites qui vont vers d’autres endroits de la maison. Certaines peuvent aller à un sous-panneau, qui ajoute d’autres circuits pour d’autres fonctions dans la maison.

Chacune des petites lignes à l’intérieur du panneau de service est équipée d’un disjoncteur. Il s’agit d’un type particulier d’interrupteur qui se déconnecte automatiquement si quelque chose tente de tirer plus d’énergie qu’il ne peut en supporter. Après le disjoncteur, l’électricité circule dans le câblage domestique jusqu’aux endroits où elle sera utilisée.

Le câblage achemine le courant vers les appareils de la maison ou les différents boîtiers électriques. Ceux-ci sont équipés d’interrupteurs, de réceptacles ou de jonctions. Les jonctions sont simplement des points où l’électricité est envoyée dans deux ou plusieurs directions différentes, pour aboutir finalement à un réceptacle ou à un interrupteur. C’est là que l’utilisateur branche quelque chose ou allume quelque chose, donnant ainsi vie au système.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies