Accueil » Quelle croquette pour un chat sénior ?

Quelle croquette pour un chat sénior ?

par Marie Dupon
264 vues
un chat senior

Les chats séniors ont des besoins nutritionnels spécifiques. C’est pourquoi vous devez leur donner des aliments adaptés à leur âge pour maintenir leur santé et leur bien-être. Si vous avez l’habitude de servir des croquettes à votre chat dès son plus jeune âge, vous pouvez continuer sur cette lancée. Seulement, il faudra opter pour des types de croquettes pour chats séniors. Voici quelques exemples !

Les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales sont le choix idéal pour les chats ayant des sensibilités alimentaires ou des problèmes digestifs. Après les croquettes chaton et les croquettes pour chats stérilisés, votre matou a maintenant besoin d’une alimentation très digeste. Le but étant de faciliter la digestion pour des chats plus âgés. Les croquettes sans céréales sont riches en protéines de haute qualité provenant de sources telles que la viande,la volaille,le poisson,etc.

De par cette composition, elles constituent une excellente source d’énergie pour maintenir la masse musculaire maigre chez les chats séniors. En outre, les croquettes sans céréales sont riches en acides gras oméga-3. Ces nutriments sont généralement bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage ainsi que pour la santé cardiaque et cognitive des chats séniors.

Les croquettes à teneur réduite en calories

Les chats séniors sont souvent moins actifs que leurs homologues plus jeunes. Ils ont donc tendance à prendre du poids plus facilement. Les croquettes à teneur réduite en calories sont spécialement formulées pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Elles sont souvent enrichies en fibres alimentaires pour aider à la digestion et à la satiété.

En plus elles contiennent également une quantité raisonnable d’acides gras oméga-3 pour la santé de la peau et du pelage. Elles peuvent aussi être données à un chaton peu après le sevrage. Autre information importante, les croquettes à teneur réduite en calories peuvent aider à maintenir un poids idéal chez l’animal. Leur consommation évite les problèmes de santé associés à l’obésité.

Les croquettes riches en antioxydants

Les antioxydants sont des composants essentiels qui aident les cellules du corps contre les conséquences des radicaux libres. L’ajout de ces nutriments à l’alimentation animale de votre boule de poils permet de prévenir les dommages cellulaires liés au vieillissement. Cela offre aussi la possibilité de soutenir leur système immunitaire affaibli.

Les croquettes riches en antioxydants sont formulées avec plusieurs ingrédients. Les plus connus sont les fruits et légumes naturellement riches en antioxydants (vitamines C et E, bêta-carotène et sélénium). Ces aliments sont utiles pour protéger leur peau et leur pelage ainsi que pour soutenir leur santé globale tout au long de leur vieillesse.

Les croquettes riches en nutriments spécifiques

Les chats séniors peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques en fonction de leur santé et de leur état physique. Par exemple, certains de ces animaux âgés peuvent souffrir de :

  • problèmes articulaires,
  • troubles rénaux,
  • problèmes dentaires,
  • ou autres problèmes de santé liés à leur âge avancé.

Dans de tels cas, les croquettes pour chats séniors riches en nutriments spécifiques peuvent être bénéfiques. Elles sont formulées avec des ingrédients spécifiques pouvant aider à soutenir la santé des articulations, la fonction rénale et la santé dentaire des chats âgés.

Par ailleurs, elles peuvent contenir des suppléments tels que la glucosamine et la chondroïtine utiles pour préserver la santé des articulations. Les fabricants ajoutent même des composants essentiels pour prévenir la formation de tartre et pour maintenir une bonne santé dentaire.

Les croquettes à texture adaptée

En vieillissant, certains chats peuvent développer des problèmes de mastication ou de digestion. Cela s’explique par la diminution de leur force de mâchoire ou de leur système digestif moins efficace. Dans de tels cas, les croquettes à texture adaptée peuvent être une option appropriée.

Ces croquettes sont plus tendres ou plus croustillantes que celles traditionnelles. Plus faciles à mâcher, elles ne causent aucun problème de digestion aux chats âgés. Ces types de croquettes sont en effet formulés avec des ingrédients spécifiques pour aider à améliorer la digestion. Il s’agit notamment des fibres alimentaires qui soutiennent la santé digestive et la régularité intestinale.

En définitive, les croquettes adaptées aux chats séniors sont celles qui sont sans céréales et celles à teneur réduite en calories. Les croquettes à texture adaptée, riches en antioxydant et en nutriments spécifiques sont aussi des aliments très bénéfiques pour le bien-être d’un chat sénior.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies